Les études bibliques

Esaïe 47

Après avoir annoncé la conquête de Babylone par Cyrus, Esaïe transmet une sorte de lamentation sur la ville et en particulier sur ses habitants, illustrés par une jeune fille de la noblesse babylonienne. Dieu révèle à nouveau sa souveraineté sur toutes les nations, explique ses actes et souligne l’incapacité de l’être humain à maîtriser ses circonstances – même en employant des méthodes religieuses et spirituelles.

Esaïe 46

Dans ce chapitre, Esaïe continue sur les thèmes des chapitres précédents, en appelant au peuple de Dieu de mettre leur confiance pleinement dans le Dieu d’Israël et de ne pas se laisser tenter de suivre des faux dieux. Il souligne à nouveau la souveraineté de Dieu sur l’univers et dans l’histoire, ainsi que son engagement éternel envers son peuple. Ce texte est donc toujours d’actualité, même si les circonstances qui servent d’occasion pour ces révélations concernent l’histoire ancienne.

Esaïe 45

Le début de ce chapitre continue le thème commencé à la fin du chapitre précédent : l’annonce du retour des Juifs de l’exil par l’intervention de Cyrus (Esa. 44 : 26 – 28). Puis, Esaïe apporte des prophéties qui  continue sur les thèmes centraux des chapitres précédents (et même de presque tout le livre) : la souveraineté de Dieu vue dans sa supériorité sur les idoles et dans sa capacité d’annoncer ses projets à l’avance et puis de les réaliser ; et son projet principal de se glorifier à travers son peuple.

Esaïe 44

Le chapitre 44 continue plusieurs des thèmes déjà abordés, en particulier ses projets futurs pour Israël, sa toute-puissance et sa souveraineté sur toute la création, et donc sa supériorité sur toute autre divinité.

Esaïe 43

Le chapitre 43 continue les thèmes abordés particulièrement depuis le chapitre 40, avec Dieu qui s’adresse directement à Israël pour montrer pourquoi il doit punir leur péché, mais aussi pourquoi et comment il mettra une limite à cette punition. En même temps, ces propos de Dieu peuvent être appliqués à nous également.

Esaïe 42

Le chapitre 42 commence sans doute la partie préférée de ce livre pour les chrétiens, car une grande partie est faite de prophéties messianiques concernant « le serviteur de l’Eternel ». En même temps, ce chapitre se place parfaitement dans le contexte des chapitres précédents concernant le plan de Dieu pour les nations païennes et sa suprématie sur les feux dieux.

Souhaitez-vous nous rejoindre ?

Aller en haut